DIRIGEANT - AVANTAGES EN NATURE

Frais de repas du dirigeant : combien en 2023 ?

À l’inverse des dirigeants de sociétés soumises à l’IS, qui ne peuvent déduire leurs frais de repas personnels que lorsqu’ils sont en déplacement professionnel, les chefs d’entreprises soumises à l’IR peuvent déduire ces frais jusqu’à 15 € en 2023.

Lire la suite »
RESSOURCES HUMAINES - RUPTURE DU CONTRAT

Si vous reprochez une faute à un salarié

Il n’est pas possible de sanctionner un même fait fautif deux fois. Il faut agir vite, dans un délai de deux mois au maximum, décompté à partir du moment où vous avez eu connaissance de la faute.

Lire la suite »
GESTION - FINANCES - TRÉSORERIE

PGE Résilience : jusqu’au 31-12-2023

Jusqu’au 31-12-2023, les entreprises affectées par la guerre en Ukraine peuvent bénéficier d’un prêt complémentaire garanti par l’État, couvrant jusqu’à 15 % de leur chiffre d’affaires.

Lire la suite »
DIRIGEANT - VIE MARITALE

Opter pour le statut de conjoint collaborateur ?

Le statut de conjoint collaborateur présente l’avantage d’être peu coûteux pour l’entreprise, tout en offrant une protection sociale pour votre conjoint. Une option qui n’est toutefois valable que pendant une durée limitée à cinq ans.

Lire la suite »
Non classé

Facturation électronique : nouvelles précisions

L’administration précise que la taille de l’entreprise s’apprécie au 30-6-2023 sur la base du dernier exercice clos avant cette date (ou clos à compter de cette date, le cas échéant). S’agissant des nouvelles mentions obligatoires, elles devront figurer sur vos factures à compter du 1-7-2024, selon le calendrier progressif.

Lire la suite »
GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ

Que signifie votre total de bilan ?

Le total de bilan est un indicateur de taille de votre entreprise. Il sert non seulement à définir le niveau de contraintes légales et fiscales, mais permet surtout de vous situer quant aux moyens financiers dont dispose votre entreprise pour répondre aux besoins de son activité.

Lire la suite »
COMMERCE - MARKETING - MARCHÉS PUBLICS

Marchés publics : un accès encore facilité pour les PME

Le seuil de dispense de procédure de passation des marchés publics, initialement fixé à 100 000 € jusqu’au 31-12-2022, est finalement prolongé jusqu’au 31-12-2024. Par ailleurs, pour améliorer la trésorerie des PME, le taux de l’avance devant vous être accordée si vous êtes retenu pour un marché public passe de 20 à 30 %.

Lire la suite »