Vous êtes régulièrement sollicité pour souscrire différentes assurances pour vous ou votre société. Mais lesquelles sont vraiment obligatoires ? Et à défaut d’être obligatoires, lesquelles sont vraiment nécessaires ? Nos conseils.
Le strict minimum : une assurance RCP
La responsabilité civile professionnelle. En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable de tout dommage causé à autrui par vous-même, votre personnel, vos locaux et votre matériel professionnel, ainsi que par les objets que vous fabriquez, vendez, réparez ou installez.
Une obligation parfois. L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines professions réglementées. Il s’agit des professions contrôlées par des lois et régies par une association professionnelle qui en fixe les critères d’accès, évalue les qualifications et les diplômes des candidats et leur accorde le certificat, le titre réservé ou le permis d’exercice. Les professions réglementées sont par exemple les professionnels de santé, à savoir chirurgien-dentiste, médecin, sage-femme, infirmier, mais également les professionnels du droit que sont par exemple les avocats. Sont également réglementées les professions telles qu’expert-comptable, agent général d’assurance, agent immobilier, architecte, et bien d’autres encore.
À noter. Pour les professionnels du bâtiment, c’est l’assurance décennale qui est obligatoire, afin de prendre en charge les réparations liées à des désordres du bâtiment pendant les dix années après la réception du chantier.
Une assurance vivement conseillée. Par déduction, si vous n’exercez pas une profession réglementée, l’assurance RCP n’est donc pas obligatoire. Pour autant, elle est fortement conseillée si vous ou votre personnel, vos locaux ou votre matériel, causez des dommages à des tiers ou à leurs biens. Sans assurance prenant en charge les éventuels dommages, votre entreprise pourrait être en péril.
Conseil. Les garanties sont adaptables en fonction des besoins de chaque profession, et le coût de la RCP en dépend. Demandez toujours un devis à différents assureurs.
Les autres assurances recommandées
Une garantie incendie. Un incendie peut causer des dégâts considérables, non seulement s’agissant des locaux que vous occupez en tant que propriétaire ou locataire, mais aussi de leur contenu (matériel professionnel, marchandises). Des dommages importants peuvent également se produire sur les locaux de vos voisins. La garantie incendie vous couvre aussi pour ces dommages que vous seriez contraint d’assumer.
Une garantie contre les dégâts des eaux. Le dégât des eaux fait partie des sinistres les plus fréquents. Il peut endommager votre local et son contenu (matériel, marchandises, etc.). Le risque sera d’autant plus important en présence de voisins, notamment si votre local est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble.
Vol, vandalisme, bris de glace. Selon votre exposition au risque (zone géographique, type de marchandises vendues, nombreuses parois vitrées), cette sorte de garantie peut aussi s’avérer nécessaire.
Conseil. Pensez à signaler à votre assureur les éventuelles spécificités de votre activité, et notamment une variation de stocks à certaines périodes de l’année, une activité exercée en dehors des locaux assurés ou une activité saisonnière, afin que le contrat, notamment en ce qui concerne les montants garantis, soit adapté à votre situation et corresponde à vos besoins.