Société - Changements et Restructurations
Transformer une SARL en SAS : quelles conséquences ?
18.02.2021
 
Pour différentes raisons, et notamment un effet de mode certain, vous envisagez de transformer votre SARL en SAS. Cette transformation emportera des conséquences sur le plan juridique, fiscal et social, dont voici les principales.

Sur le plan juridique

Un formalisme à respecter. La transformation d’une société à responsabilité limitée en société par actions va devoir respecter un formalisme juridique précis.

Tout d’abord, il va falloir nommer un commissaire à la transformation qui établira un rapport sur la situation financière et comptable de la société et dont l’objectif est de s’assurer que rien ne s’oppose à la transformation de la SARL en SAS.

Ensuite, en prévision de la transformation de la SARL en SAS, il conviendra de préparer la rédaction des nouveaux statuts qui régiront notamment le fonctionnement, l’organisation et la gouvernance de la SAS.

En outre, il faudra réunir les associés en assemblée générale extraordinaire à qui il reviendra de prendre la décision de transformer la SARL en SAS. Il faut, à ce sujet, noter que les organes de direction ne sont pas les mêmes et que les modalités des décisions collectives pourront, à l’inverse d’une SARL dont le fonctionnement est strictement encadré, être définies plus librement dans une SAS.

Enfin, il conviendra de se rapprocher du greffe afin de lui transmettre pour enregistrement l’ensemble des documents attestant de la décision de transformer la SARL en SAS.

Conseil. Il est évidemment recommandé de s’entourer de précautions sur tous ces sujets et de faire appel à un conseil dans l’hypothèse où vous envisageriez une telle transformation.

Sur le plan fiscal

Impôt sur les bénéfices. En principe, la transformation d’une SARL en SAS n’emporte pas de conséquences fiscales, sur le plan de l’impôt sur les bénéfices, pour autant que la SARL et la SAS ont le même régime fiscal. Si ce n’est pas le cas (transformation d’une SARL relevant de l’impôt sur le revenu en une SAS soumise à l’impôt sur les sociétés par exemple), il faudra en principe, tenir compte d’une imposition immédiate des bénéfices et des plus-values en sursis d’imposition en cours à la date de transformation et d’une perte des déficits reportables (qui peuvent toutefois être imputés sur l’impôt dû à la date de la transformation).

Bon à savoir. Les bénéfices et les plus-values en sursis d’imposition en cours à la date de transformation pourront ne pas être immédiatement taxés si les valeurs comptables des éléments d’actifs ne sont pas modifiées et si l’imposition des bénéfices et des plus-values en sursis d’imposition reste possible dans le cadre de la SAS.

Droit d’enregistrement. Si la transformation n’a pas pour effet de rendre la société passible de l’IS, seul un droit fixe de 125 € est dû. À l’inverse, un droit spécial de mutation sur les apports de fonds de commerce et biens assimilés et d’immeubles affectés à l’activité professionnelle qui sont faits à la SAS sera dû, sauf si les associés prennent l’engagement de conserver les parts de la SAS pendant au moins trois ans à la suite de cette transformation.

Sur le plan social

Un changement possible de statut. Pour le dirigeant, la transformation d’une SARL en SAS peut avoir une incidence sur son statut social : s’il était gérant majoritaire de la SARL et devient président de la SAS, il va passer du régime des travailleurs indépendants au régime général de la Sécurité sociale. Il faut anticiper les éventuels changements en termes de coûts des cotisations sociales sur la rémunération perçue.

Formalisme juridique, changement possible de statut social, impacts fiscaux liés au changement de forme sociale, etc. : tous ces impacts et leurs coûts sont à analyser avant de décider une transformation d’une SARL en SAS.

Dernières actus

Chargement en cours
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AV Consulting & Expertise

 
Cabinet d'expertise comptable sur Paris pour les entreprises et particuliers.
 
Notre mission recouvre à la fois des prestations de comptabilité classique (paie, social, fiscalité etc.) mais également de conseil et d'accompagnement lors de vos déclarations, créations d'entreprise...
Notre expertise
 
Service aux entreprises
Services aux particuliers
Nous contacter
 
01 40 26 83 10
Mail
64 Boulevard de Magenta
75010 Paris
 
logo-cncc-quadri
 
Logo_de_l_ordre_des_experts_comptables
© AV Consulting ou Agence Web Quomodo 2021 | RCS Paris 810 352 906 | TVA intracommunautaire FR13810352906