Indépendants
Indépendants : vos démarches déclaratives simplifiées
 
Deux déclarations fiscales et une déclaration sociale... Aujourd’hui, les travailleurs indépendants qui relèvent du régime réel d’imposition remplissent chaque année deux déclarations auprès de l’administration fiscale (la déclaration de résultats professionnels et la déclaration de l’ensemble des revenus du foyer) ; et une déclaration auprès de l’Urssaf (la déclaration sociale des indépendants) une semaine après celle de la déclaration de revenus. Trois déclarations qui présentent des redondances.
 
Une fusion de ces trois déclarations. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit de procéder à la fusion des déclarations sociales et fiscales de revenus des indépendants. Leur unification permettra donc de simplifier les formalités des travailleurs indépendants et leur permettra, dès 2021 pour leurs revenus de 2020, de déclarer de manière simultanée, dématérialisée et immédiate leurs revenus aux administrations fiscales et sociales. Ils pourront ainsi effectuer en une seule fois les trois déclarations qu’ils doivent aujourd’hui adresser à différents interlocuteurs et à des dates distinctes. Ainsi, la déclaration fiscale en ligne des revenus de l’ensemble du foyer sera préremplie à partir de la liasse fiscale professionnelle du travailleur indépendant, principalement réalisée par les experts-comptables, et la déclaration sociale ne sera plus demandée.
 
Une simplification en deux temps. Pour la campagne fiscale 2020 sur les revenus 2019, les déclarations fiscales professionnelles alimenteront automatiquement la déclaration en ligne de l’ensemble des revenus du travailleur indépendant. En 2021 pour les revenus 2020, la déclaration sociale annuelle ne sera plus demandée aux travailleurs indépendants : les données de la déclaration fiscale en ligne de l’ensemble des revenus du foyer du travailleur indépendant seront exploitées par les Urssaf, après transmission par les services fiscaux, pour établir leur assiette sociale.
 
Dès 2020, la déclaration fiscale professionnelle alimentera automatiquement la déclaration en ligne de l’ensemble de vos revenus. Et en 2021, la déclaration sociale annuelle ne vous sera plus demandée. Une simplification bienvenue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AV Consulting & Expertise

 
Cabinet d'expertise comptable sur Paris pour les entreprises et particuliers.
 
Notre mission recouvre à la fois des prestations de comptabilité classique (paie, social, fiscalité etc.) mais également de conseil et d'accompagnement lors de vos déclarations, créations d'entreprise...
Notre expertise
 
Service aux entreprises
Services aux particuliers
Nous contacter
 
01 40 26 83 10
Mail
49 rue de Rivoli
75001 Paris
 
logo-cncc-quadri
 
Logo_de_l_ordre_des_experts_comptables
© AV Consulting ou Agence Web Quomodo 2020 | RCS Paris 810 352 906 | TVA intracommunautaire FR13810352906