Gestion - Finances - Comptabilité
Promotion et soldes : quel impact sur vos marges ?
10.12.2021
 
La réalisation de chiffre d’affaires en objectif est parfois difficile à atteindre. L’idée magique du promotionnel ou des soldes booste souvent les ventes, mais à quel prix ? Penchons-nous un instant sur l’impact de ces remises sur vos marges.

L’effet promotionnel

La promotion et les soldes. Concrètement, il n’existe pas de montant qui permet de visualiser immédiatement l’effet promotionnel dans vos comptes. Les chiffres de la comptabilité sont nets de remises, ce qui ne permet de lire que le montant facturé avec son prix vendu. L’indicateur que vous regarderez pour vérifier l’incidence de cette décote du chiffre est mis en évidence par deux notions liées : le taux de marge et le montant de la marge.

Des marges. Pour rappel, la marge est visible dans vos soldes intermédiaires de gestion remis par votre comptable. Et, pour être plus précis, il existe trois marges classiques qui dépendent du type d’activité : la marge brute de production pour les productions de bien et de services, la marge commerciale pour les activités de pure revente et la marge brute globale, cumul des deux précédentes.

Exemple. Un garage dégage une production annuelle de 520 000 € et un chiffre d’affaires commercial de ventes de véhicules d’occasion de 380 000 €. Il sous-traite une partie carrosserie qui lui coûte 25 000 € et il a consommé pour 125 000 € de matières (pièces, pneus…). L’achat des véhicules vendus a coûté 350 000 €. Quelles sont ses marges ?
 
La bonne question à vous poser désormais est : quels sont ses taux de marges ?


Les taux de marges. L’effet de promotion n’apparaît donc pas directement dans vos chiffres mais vous verrez son influence sur vos taux de marges et sur les montants qu’elles indiquent.

Exemple. Imaginez que notre garagiste ait fait une promotion de 10 % en moyenne sur l’ensemble de sa production, soit 52 000 €. Ses matières et sous-traitances ne sont pas influencées par sa remise à ses propres clients. Finalement, il perd une marge brute globale de 52 000 €, ce qui pourra fortement le pénaliser si ces autres charges restent lourdes. L’impact est immédiatement visible dans ses taux :

Ses taux de marges sont représentatifs de sa performance et de sa capacité à générer de la rentabilité pour un chiffre d’affaires donné.

Qu’est-ce qui mérite l’attention ?

Une amélioration de la marge globale. Il est donc crucial de vérifier, lorsque vous faites du promotionnel ou des soldes, que la marge générée au final soit améliorée dans sa globalité ou, au minimum, suffisante pour assurer le reste des coûts que doit supporter l’entreprise. Augmenter le chiffre d’affaires n’aurait pas de sens si la marge venait à diminuer en finalité. Vous auriez certes plus d’activité mais moins de rentabilité.

Conseil. Surveillez donc de près vos taux de marges pour faire vos calculs sur une base d’un chiffre d’affaires prévisionnel et leur donner de la pertinence.

Les marges et leurs taux de marges sont révélateurs de votre performance. L’effet promotionnel peut éventuellement booster vos ventes mais dégradent la rentabilité. Un calcul est à prévoir pour vérifier qu’au final, vous améliorerez vos revenus et continuerez à couvrir le reste de vos charges.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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