Ressources Humaines - Embauche
Adhérer à un groupement d’employeurs ?

18.02.2021
 
Pour votre activité, vous avez besoin de main-d’œuvre qualifiée, mais de manière seulement ponctuelle ou à temps partiel. Plutôt que de passer par l’intérim, avez-vous pensé au groupement d’employeurs (GE) ? Nos conseils.

Un groupement d’employeurs ?

Plusieurs entreprises associées. Le groupement d’employeurs (GE), constitué sous forme associative ou sous forme coopérative, regroupe différentes entreprises qui s’associent afin de recruter de la main-d’œuvre qualifiée.

Une mise à disposition des salariés. Les salariés du groupement sont mis à disposition des différents membres, au prorata du temps dont ils nécessitent.


Exemple. Vous avez besoin d’une aide comptable deux jours par semaine : le GE emploie ce salarié, le met à votre disposition pendant les périodes définies et cherche la complémentarité dans d’autres entreprises pour lui créer un temps plein.


À noter. Le GE n’exerce aucune activité commerciale. Il met ses salariés à disposition des entreprises membres du groupement et en aucun cas à disposition d’entreprises extérieures.

Comment ?

Adhérer à un GE existant. Vous pouvez adhérer à un GE existant. Vous trouverez la liste des groupements classés par territoire et par activité sur http://www.emploi-ge.com/annuaire-des-groupements-demployeurs/. Vous aurez à vous acquitter d’un droit d’entrée et d’une cotisation auprès du groupement afin d’en devenir membre et de profiter de ses services.

Créer un GE. Les créateurs d’un GE doivent s’assurer du respect de la réglementation (forme juridique, règles de fonctionnement). Si tous les membres du groupement entrent dans le champ d’application de la même convention collective, une simple information écrite doit être adressée à l’inspecteur du travail, au plus tard un mois après la constitution du groupement. Les documents suivants seront joints : les statuts, une copie de l’extrait de déclaration d’association parue au Journal officiel, la liste des membres du groupement, le nombre de salariés, etc. Lorsque les adhérents du groupement ne relèvent pas de la même convention collective, une déclaration d’activité, accompagnée des documents énumérés ci-dessus, doit être transmise à la Direccte, dans laquelle les membres du GE indiquent la convention collective qu’ils ont choisi d’appliquer aux salariés. Si elle ne convient pas, la Direccte peut s’opposer au projet de groupement, dans un délai d’un mois.

Et en pratique ?

Les avantages. Le GE permet aux entreprises de bénéficier, à tour de rôle, des services d’un salarié, en fonction du nombre d’heures nécessaires pour effectuer une tâche. D’autre part, elles bénéficient de l’expérience que les salariés acquièrent successivement dans plusieurs entreprises. Enfin, le groupement peut procurer, aux différents membres, de l’aide, du conseil ou de l’expertise en ressources humaines. Déchargé des tâches administratives, c’est un véritable gain de temps.

Le coût. Le groupement facture à chaque entreprise utilisatrice la mise à disposition d’un ou plusieurs salariés, au prorata du temps de travail réalisé. Chaque membre s’acquitte du salaire, des charges sociales et des frais de gestion du groupement.

Bon à savoir. Le groupement est éligible aux aides à l’emploi dont pourrait bénéficier l’entreprise adhérente si elle avait embauché directement les salariés mis à disposition.

Attention ! Les membres d’un GE sont solidairement responsables des dettes. En cas de défaillance d’un membre, les autres paient à sa place. Il faut donc être particulièrement vigilant à analyser la stabilité financière des membres.

Le GE vous permet de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée alors même que vous ne disposeriez pas des ressources financières suffisantes pour l’engager à temps plein. Veillez toutefois à la stabilité financière des autres membres : en cas de défaillance d’un membre, les autres paient à sa place.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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