Gestion - Finances - Trésorerie
PGE : en profiter jusqu’au 30.06.2021 !
05.01.2021
 
Pour soutenir la trésorerie des entreprises françaises durant la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place le prêt garanti par l’État qui devait prendre fin au 31.12.2020.
 
Le prêt garanti par l’État (PGE). Le PGE est un prêt qu’octroie à une entreprise ou un professionnel sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’État sur une partie très significative du prêt. Peuvent bénéficier de ce dispositif les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique.
 
Jusque 25 % du chiffre d’affaires. Le montant du PGE peut représenter jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires de 2019 (25 % du montant total du CA HT) ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 01.01.2019. Plusieurs prêts peuvent être consentis à une même entreprise, sans dépasser ce plafond.
 
Un prêt garanti jusqu’à 90 % par l’État. Ni les entreprises ni les entrepreneurs n’engagent leur patrimoine en cas de défaut de remboursement de ce prêt. La garantie accordée par l’État couvre une fraction du montant prêté variable en fonction de la taille de l’entreprise. Elle est de 90 % pour les PME.
 
Une demande jusqu’au 31.06.2021 au lieu du 31.12.2020. Les prêts garantis par l’État, qui étaient disponibles jusqu’au 31.12.2020, sont désormais accessibles jusqu’au 30.06.2021. C’est donc une prolongation de six mois de ces prêts garantis par l’État.
 
Un report de remboursement d’une année supplémentaire. Dans sa version initiale, aucun remboursement n’était exigé la première année, les emprunteurs pouvant choisir, à l’issue de cette première année, d’amortir les prêts en question sur une période additionnelle allant jusqu’à cinq années. Il a finalement été annoncé un report du remboursement de ces prêts pour une année supplémentaire pour les entreprises qui en auront réellement besoin (conférence de presse sur l’application des mesures contre le COVID-19, 15.10.2020).
 
Comment l’obtenir ? Pour obtenir un crédit garanti, votre entreprise doit se rapprocher de son établissement de crédit habituel pour faire une demande de prêt. Si elle remplit les critères d’éligibilité, la banque vous donne un préaccord. Votre entreprise doit alors obtenir de Bpifrance une attestation de demande PGE (sur https://​attestation-​pge.​bpifrance.​fr/​description) avec un numéro d’identifiant unique. Il suffit alors de transmettre votre attestation à votre banque pour obtenir les fonds.
 
Vous avez finalement jusqu’au 31.06.2021 pour faire une demande de PGE. Un différé de remboursement d’une année supplémentaire sera également possible.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AV Consulting & Expertise

 
Cabinet d'expertise comptable sur Paris pour les entreprises et particuliers.
 
Notre mission recouvre à la fois des prestations de comptabilité classique (paie, social, fiscalité etc.) mais également de conseil et d'accompagnement lors de vos déclarations, créations d'entreprise...
Notre expertise
 
Service aux entreprises
Services aux particuliers
Nous contacter
 
01 40 26 83 10
Mail
64 Boulevard de Magenta
75010 Paris
 
logo-cncc-quadri
 
Logo_de_l_ordre_des_experts_comptables
© AV Consulting ou Agence Web Quomodo 2021 | RCS Paris 810 352 906 | TVA intracommunautaire FR13810352906