Gestion - Finances - Comptabilité
Comment lire un compte comptable ?
29.10.2021
 
La lecture de vos comptes comptables relève parfois du défi car il vous manque peut-être un « traducteur ». Les chiffres se succèdent et fusent en tous sens. Mais comment parvenir à comprendre ce qui est sous vos yeux ? Nos explications pour y voir plus clair.
 
Une question d’organisation comptable

Définition. Un compte est un tableau récapitulatif d’informations comptables. Il comporte des « entrées » et des « sorties » exprimées en euros, lesquelles permettent la déduction d’un solde issu des mouvements enregistrés.
 
La signification d’un compte dépend à l’évidence de ce que ce dernier fournit comme information. C’est la raison pour laquelle les comptes sont segmentés en sept grandes catégories nommées « classes ». Chaque compte commence donc par un chiffre qui vous renseigne sur son appartenance à une classe donnée.
 
Pourquoi ? En fin de période, le comptable vous remet des documents annuels appelés bilan et compte de résultat qui regroupent vos comptes par thématique. Les comptes de bilan, classe 1 à 5, sont regroupés dans le bilan (seuls les soldes de ces comptes apparaissent) alors que les comptes de gestion, classes 6 et 7, déterminent le résultat (bénéfice ou perte).
 
Les classes de comptes

Classe 1  : comptes de capitaux. Ils concernent donc les capitaux propres de l’entreprise et les emprunts réalisés auprès de la banque. Le compte 164001 révèle par exemple que votre emprunt a un solde restant dû à la banque de 61 523,32 €.
 
Classe 2 : investissements. Ces investissements sont listés et prédéfinis (par exemple les véhicules sont numérotés 2182). Lorsque ces investissements ou « immobilisations » sont amortis dans le temps, vous retrouverez la part mise en charge cumulée des exercices passés dans le compte 28.
 
Classe 3 : stocks. Ils représentent la valeur du dernier inventaire que vous avez comptabilisé à la date de clôture.
 
Classe 4 : tiers de l’entreprise. Ils concernent toutes les personnes qui ont des relations financières avec l’entreprise : les fournisseurs (401), les clients (411), les salariés (421), les organismes sociaux (43), l’État (44) ou encore les associés (455). Techniquement, on y retrouvera la notion de dettes et de créances selon les cas.
 
Classe 5 : trésorerie. Les plus usités sont bien sûr la banque (512) et la caisse pour les commerces manipulant les espèces (53).
 
Classe 6 : charges. Par exemple, 601 sont des matières premières et 625 les frais de déplacement.
 
Classe 7 : produits. Ils rassemblent vos revenus, issus pour la plupart de votre facturation : 701 pour vente de produits finis ou 706 pour vente de prestations de services.
 
Bon à savoir. Sauf exception, les comptes de gestion sont généralement hors taxes alors que les comptes clients et fournisseurs sont TTC.
 
Le sens de lecture

Le mode de fonctionnement. Tous les comptes sont présentés de manière similaire avec un débit (à gauche) et un crédit (à droite). Ils ont également tous un solde débiteur si le débit est supérieur et créditeur dans le cas contraire.
 
Une interprétation. Ce qui est complexe relève de l’interprétation du sens et c’est précisément ce qui rebute souvent les non-initiés à la comptabilité. Voici quelques fondamentaux : les dettes sont au crédit et les créances au débit ; les charges sont au débit ; les produits sont au crédit ; et la banque est au débit pour les comptes alimentés et au crédit pour ceux à découvert.
 
Lire vos comptes requiert quelques connaissances de base. Commencez par identifier les classes de comptes et leur composition pour ensuite vous lancer dans une lecture interprétative du sens de ces comptes. Un jeu d’enfant désormais après la lecture de ces fondamentaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AV Consulting & Expertise

 
Cabinet d'expertise comptable sur Paris pour les entreprises et particuliers.
 
Notre mission recouvre à la fois des prestations de comptabilité classique (paie, social, fiscalité etc.) mais également de conseil et d'accompagnement lors de vos déclarations, créations d'entreprise...
Notre expertise
 
Service aux entreprises
Services aux particuliers
Nous contacter
 
01 40 26 83 10
Mail
64 Boulevard de Magenta
75010 Paris
 
logo-cncc-quadri
 
Logo_de_l_ordre_des_experts_comptables
© AV Consulting ou Agence Web Quomodo 2021 | RCS Paris 810 352 906 | TVA intracommunautaire FR13810352906