Gestion - Finances - Banque
Arnaque au président : nouvelle variante
21.01.2021
 
L’arnaque au président existe depuis plusieurs années et elle connaît une variante depuis peu. Nos conseils pour éviter le piège.
 
L’arnaque au président : ancienne version. Les escrocs commencent par très bien se renseigner sur votre entreprise. Ils connaissent donc parfaitement votre identité, celle de vos salariés, le fonctionnement de la société et peuvent en savoir beaucoup plus que vous n’imaginez sur vous ou votre famille grâce à de nombreuses informations qu’ils trouvent sur Internet et les réseaux sociaux. Ils savent donc quand appeler la société en étant assuré que vous ne serez pas là... Quelqu’un appelle ensuite la personne qui gère la comptabilité et les virements dans votre société en se faisant passer pour vous. Elle invoque alors l’urgence d’effectuer un virement pour une opération souvent présentée comme confidentielle (payer une facture, éviter un contrôle fiscal ou tout autre motif d’une urgence gravissime). Et face à une telle urgence, la personne contactée par le fraudeur s’exécutera rapidement, obéissant à ce qu’elle pense être vos ordres et en pensant en plus bien faire. Notez que certains escrocs vous contactent vous, directement, en se faisant alors passer pour votre expert-comptable, votre avocat, agent du fisc, etc. Cette arnaque sévit encore aujourd’hui, mais connaît une variante depuis peu...
 
L’arnaque au président : nouvelle variante. La dernière variante de cette fraude se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, le fraudeur usurpe l’identité d’une administration, la direction générale des finances publiques, en utilisant nom, sceaux et timbres de l’État (Marianne) et citant des articles législatifs pour prétexter un contrôle auprès d’une entreprise cible. Sous couvert de cette fausse identité, le fraudeur réclame des informations sur l’entreprise et sur ses clients. Par la suite, le fraudeur se fait passer pour l’entreprise cible auprès de ses clients et annonce un changement de compte bancaire. Et le tour est joué : le paiement des futures factures sera donc effectué sur le nouveau compte appartenant au fraudeur.
 
S’en prémunir. Plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter ce type d’arnaques, comme ne pas agir dans la précipitation malgré l’insistance de l’interlocuteur, informer les membres de son entreprise sur l’existence de ces pratiques, lire l’ensemble du document, vérifier via des sources fiables l’identité de l’interlocuteur (Internet, CCI/CMA, infogreffe).
 
Si les arnaques ont lieu tout au long de l’année, elles sont plus fréquentes dans les périodes de trouble ou les périodes de congés. Prévenez les membres de votre entreprise et n’agissez jamais dans la précipitation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AV Consulting & Expertise

 
Cabinet d'expertise comptable sur Paris pour les entreprises et particuliers.
 
Notre mission recouvre à la fois des prestations de comptabilité classique (paie, social, fiscalité etc.) mais également de conseil et d'accompagnement lors de vos déclarations, créations d'entreprise...
Notre expertise
 
Service aux entreprises
Services aux particuliers
Nous contacter
 
01 40 26 83 10
Mail
49 rue de Rivoli
75001 Paris
 
logo-cncc-quadri
 
Logo_de_l_ordre_des_experts_comptables
© AV Consulting ou Agence Web Quomodo 2021 | RCS Paris 810 352 906 | TVA intracommunautaire FR13810352906