Gestion - Finances - Comptabilité
De nouvelles missions pour votre expert-comptable
22.10.2019
 
Votre expert-comptable vous est déjà d’une aide incontournable pour gérer les questions administratives, fiscales, sociales, comptables ou juridiques. Et la loi Pacte du 22.05.2019 l’autorise désormais à mener de nouvelles missions au profit de son client...

L’assistance de l’expert-comptable

Les missions comptables. Elles sont centrées sur la tenue et/ou la révision des comptes et leur certification. Par exemple, votre expert-comptable peut vous assister pour la mise en place d’une comptabilité adaptée à l’entreprise, la tenue ou la surveillance de cette comptabilité, l’externalisation de la fonction administrative et comptable, l’établissement de situation intermédiaire, la révision des comptabilités informatisées (respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d’évolution, ...), l’élaboration des comptes annuels et des budgets prévisionnels, le calcul des coûts de revient, la mise en place d’une comptabilité analytique, etc.
 
L’accompagnement. Le rôle de l’expert-comptable va bien au-delà de la seule tenue des comptes et de leur certification. En plus des missions comptables pour lesquelles il possède une prérogative, il existe d’autres missions que la profession peut réaliser, à titre accessoire, et apporter des solutions adaptées aux clients en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins. Ainsi, il est possible (et même recommandé) de bénéficier de l’assistance d’un expert-comptable pour bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’une personne disposant d’une polyvalence transversale dans les domaines suivants : comptabilité, fiscalité, social, juridique, gestion, administratif, ... ; pour permettre au chef d’entreprise de se consacrer à son cœur de métier ; pour s’assurer que vos documents financiers et vos déclarations sont corrects et déposés dans les délais ; pour être bien conseillé tout au long de votre vie professionnelle et personnelle (création, développement, cession, transmission de votre entreprise...).
 
Que lui demander de plus ?
 
Élargissement des missions de l’expert. Auparavant, les experts-comptables pouvaient, sans pouvoir en faire l’objet principal de leur activité, effectuer toutes études ou tous travaux d’ordre statistique, économique, administratif. La loi Pacte a ajouté les études et les travaux d’ordre financier, environnemental et numérique. Les experts-comptables peuvent ainsi désormais fournir à leurs clients des attestations portant sur des matières diverses : situation financière, prévisions, fiscalité, protection sociale, sécurité juridique, responsabilité sociale et environnementale et informations non financières, contrôle interne et systèmes d’information... Par ailleurs, les clients d’un expert-comptable pourront lui donner mandat de procéder, sur leur compte bancaire professionnel, au recouvrement amiable de leurs créances et au paiement de leurs dettes : de quoi simplifier la gestion interne de l’entreprise.
 
Rémunération de l’expert au succès. La loi Pacte autorise la rémunération de l’expert au résultat. Le client et l’expert pourront ainsi convenir du versement d’honoraires « complémentaires aux honoraires de diligence, liés à la réalisation d’un objectif préalablement déterminé », à condition que cette pratique ne conduise pas à compromettre l’indépendance des membres de l’ordre ou à les placer en situation de conflit d’intérêts. À noter que ces honoraires complémentaires « au succès » ne pourront cependant pas s’appliquer aux missions principales de l’expert (tenue de comptabilité et révision comptable), ainsi qu’à celles participant à la détermination de l’assiette fiscale ou sociale du client. En revanche, ils pourront rémunérer la tenue du secrétariat juridique de l’entreprise cliente ou toutes les missions accessoires.
 
Désormais, vous pouvez donner mandat à votre expert-comptable de procéder au recouvrement amiable de vos créances et au paiement de vos dettes. Il peut aussi être rémunéré au résultat pour des missions autres que celles liées à la tenue de votre comptabilité et à l’établissement des assiettes taxables.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AV Consulting & Expertise

 
Cabinet d'expertise comptable sur Paris pour les entreprises et particuliers.
 
Notre mission recouvre à la fois des prestations de comptabilité classique (paie, social, fiscalité etc.) mais également de conseil et d'accompagnement lors de vos déclarations, créations d'entreprise...
Notre expertise
 
Service aux entreprises
Services aux particuliers
Nous contacter
 
01 40 26 83 10
Mail
49 rue de Rivoli
75001 Paris
 
logo-cncc-quadri
 
Logo_de_l_ordre_des_experts_comptables
© AV Consulting ou Agence Web Quomodo 2020 | RCS Paris 810 352 906 | TVA intracommunautaire FR13810352906